Utilisation du percolateur : mode d’utilisation

0

Pour préparer du café en grande quantité, le choix du percolateur est le plus évident pour une utilisation quotidienne. Comme tout matériel, il faut connaître son mode de fonctionnement et la technique pour l’entretenir. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider.

Mode d’utilisation du percolateur café

Le percolateur est une machine dont le système fonctionne avec la vapeur. Il utilise cette dernière qui est sous pression pour produire plus de boissons que les autres types de machines. Il se démarque en produisant un café avec une meilleure concentration d’arômes. Les machines de type professionnel doivent être manipulées par une personne ayant de bonnes connaissances. Si vous cherchez à en savoir plus sur les modèles disponibles, vous aurez plus d’informations sur le site www.percolateur.info.

La première étape est le versement de l’eau dans le réservoir. La méthode diffère selon le modèle. Pour certains, il faut retirer le panier contenant le café avant de décider de la quantité que vous voulez. Pour d’autres, il faut simplement rajouter de l’eau comme pour les machines à dosettes.

Ensuite, il vous suffit d’ajouter le café en dosette ou bien moulu. De préférence, si vous avez une machine avec un moulin intégré ou bien un mixeur, il vaut mieux laisser le café en morceau, car plus il est fin, plus votre boisson sera forte.

L’entretien du percolateur

Il est conseillé de nettoyer votre machine quotidiennement. Pour cela, démontez-la et nettoyez chaque partie avec une éponge ou un chiffon mouillé avec de l’eau savonneuse. Faites attention à ne pas immerger votre percolateur café. Vous pouvez ensuite faire couler de l’eau tiède pour retirer tous vos résidus.

Pour un meilleur résultat, il faut répéter trois fois la même opération. Ensuite, laissez les parties sécher séparément. Pour le nettoyage en profondeur de la machine, faites le fréquemment mais la fréquence dépend aussi de la qualité de l’eau que vous utilisez. Il est conseillé de prendre une eau filtrée.

Partager.

Les commentaires sont fermés.